Vincent-Paul Toccoli
Encore plus... sur moi !
mes passe-temps

frise haut
Depuis mon retour de Chine, je suis devenu, peu à peu, puis définitivement, un prêtre itinérant et nomade. Je joue les SAMU religieux dans quelques départments, là où un besoin sacramentel m'appelle. C'est ce qu'on appelle une pastorale paroissiale personnelle et non plus territoriale. Comme a Hong Kong, en somme !

Finie désormais la Délégation Diocésaine à la Culture !
-    Fini le Service ADRECC (Antenne Diocésaine pour Religions, Cultures & Civilisations), chargé d'établir des passerelles entre toutes les entités (personnes et groupes) qui se soucient, chacun à sa manière, de la dimension spirituelle de l'homme. De là est née l'Académie Clémentine, (du nom d'un scholar du début du 3e siècle, à Alexandrie, qui tâchait déjà de faire çà... Je n'en suis plus que le Conseiller Culturel, l'ayant confiée à des amis non clercs).
-    Fini le Service ADMORE (Antenne Diocésaine pour le Monde de la Recherche), visant à offrir à la population internationale de Sophia Antipolis, - surtout celle des chercheurs, étudiants et professionnels, 35000 personnes de 68 nations différentes parlant près de 20 langues - des opportunités de réfléchir sur eux-mêmes, l'avenir, le sens de leur travail et le devenir du monde. Je m'y efforçais de définir et de promouvoir le concept neuf de Culture Économique. De là devait naître un cabinet de Supervision " Psy / Phi / Spi pour les questions psychologiques, philosophiques et spirituelles, que j'ai ouvert depuis a Cannes, 4 Boulevard d'Alsace.

J'avais fondé, il y a plus de trente ans déjà, le JBSI (Jean Bosco Services International) dont le but était de favoriser la communication là où elle est difficile sinon impossible, comme chez les enfants autistes, les personnes en fin de vie, les grands traumatisés choqués, violés, battus, drogués, etc. Actuellement mon cabinet en tient lieu.

Pendant plus de vingt-huit ans, j'ai été enseignant en Lycée et en Université en France & en Allemagne. Je continue aujourd'hui comme consultant d'une façon privée (séminaires, conferences, colloques,etc.) et publique (Université et Grandes Écoles, Rotary, Cannes Université, etc.). Toujours avec le même enthousiasme !

Toujours grand amoureux du voyages, chaque année, j'organisais pour ma formation permanente personnelle, et pour d'autres, des voyages d'études portant spécialement sur la découverte des cultures et civilisations le long des Routes de la Soie, de l'Or, des Épices, des Esclaves etc. entre Méditerranée et Extrême-Orient, ou encore à travers la vieille Europe  Aujourd'hui, une embolie cardio pulmonaire m'ayant frappé en février 2010 , je ne peux plus le faire, mais je saute de temps en temps sur un porte-conteneur pour aller au bout du monde ! J'étais à Shangha à la clôture de l'Exposition Universelle pour vérifier quelques données à propos d'un essai qui sortira l'été 2011.

J'ai jadis travaillé pour les Télévisions Française et Bavaroise. Longtemps j'ai proposé dans des cinémathèques de la Côte et de la capitale visionnage et discussion de films marquants de la production cinématographique internationale. J'organisais chaque année une Leçon de Cinéma (session de formation à la lecture de l'image) et un Festival International du Film Asiatique. Aujourd'hui on m'invite pour amimer telle ou telle soirée, comme l'an dernier, autour du film de Xavier Beauvoix, « Des Hommes et des dieux », à travers la France.

Enfin, mon séjour de neuf ans en Asie du Sud Est, au service des communautés francophones de la Mer de Chine autour de Hong Kong, a fait de moi un consultant international dans les domaines de l'Éthique des affaires et du marketing militaro économique, ainsi qu'un Buddhist Scholar (expert en Bouddhisme) après maintes études au LIRI (Lumbini International Research Center, Népal) ; à l'IBC (International Buddhist Center) de Song Kwang sa, Kwangjiu, Corée du Sud ; ainsi qu'au NIIRC (Nanzan International Institute for Religion and Culture) de Nagoya et à l'ICABS (International Center for Advanced Buddhist Studies) de Tokyo, Japon. Ce qui me permet d'écrire abondamment sur la Chine et le Japon (voir ma bibliographie)

Depuis que je me suis « retiré » dans le loft cannois que ma mere m'a laissé (2006) :
1.    je fonctionne dans mon cabinet psy,
2.    j'accompagne des couples « de tous genres » et en « toutes situations »,
3.    j'écris (plus de 50 ouvrages)
4.    et... j'ai lancé ma cyber parish (ma paroisse sur le web !)
-    www.croireautrement.org;
-    www.godblogtoccoli.blogspot.com;
-    www.toccoli.org)

Je suis devenu ce que je suis, j'en suis sûr, par la grâce de Dieu... parce que je crois en Dieu 

Et puis par ma curiosité insatiable, ma soif et ma faim de connaissances et de découvertes, ma passion des voyages et des expériences-limites, ma joie de vivre et de communiquer.

Avec encore assez de santé et de résistance... pour quelques années ! J'ai encore tellement de projets !

frise bas
Pourquoi un site ?Encore plusJ'écrisVoyager, vous avez dit voyages |
Édition et LivresHoméliesConférencesArticles - NotesCalendrier |
ContactLiensEspace privéStatistiquesTéléchargement |
Accueil |

URL :http://www.a-nous-dieu-toccoli.com/passetemps.html
Copyleft : pour le contenu et Marc Pandelé pour la réalisation
Recréation : 2009/01/30
Dernière modification : 2011/07/08
Maintenance :